Les Moniteurs ou les monitrices d’auto-école proposent des cours théoriques et pratiques, tant individuels que collectifs. Son rôle pédagogique est très important. Grâce à elle, le conducteur de demain acquiert les connaissances et les compétences qui lui permettront de conduire sans mettre en danger la sienne ou la vie des autres. Pour cela, les enseignants suivent un plan organisé en plusieurs étapes. En pratique, les moniteurs de conduite enseignent sur des véhicules équipés de doubles commandes (hors deux-roues). Il passe le plus clair de son temps à travailler en situation réelle, c’est-à-dire au milieu de la circulation. Il apprend à ses élèves à acquérir les bons réflexes, la maîtrise de soi et la maîtrise du véhicule. Prudence, vigilance et sécurité sont ses maîtres mots. L’enseignement théorique des lois et règlements de la route fait l’objet des cours collectifs et des cours audiovisuels du siège de l’auto-école. Cet enseignement est axé sur l’apprentissage des règles de conduite et de la signalisation routière.
Cela implique également la responsabilité du conducteur et le respect de la sécurité routière. La plupart des cours ont lieu un soir ou un samedi de la semaine. En plus de l’horaire irrégulier et chargé (9 à 10 heures par jour), les embouteillages rendent les conditions de travail assez difficiles. Comme tout enseignant, un moniteur d’auto-école doit faire preuve d’une grande patience et savoir mettre ses élèves en confiance. Par conséquent, une bonne résistance physique et neurale est nécessaire. La profession de professeur de conduite et de sécurité routière est une activité réglementée. Pour devenir moniteur de conduite, il faut être titulaire du CCP ECSR : Certificat d’Aptitude Professionnelle Professeur de Conduite et de Sécurité Routière (remplace le diplôme de Bepecaser depuis 2016). CCP ECSR ne requiert aucun niveau de diplôme. C’est un titre professionnel homologué au niveau bac + 2 (frais de formation : entre 8 et 10 000 euros, selon le modèle de financement choisi).
Notre partenaire, Permisecole.com a adapté le programme proposé par les auto-écoles pour le présenter à moindre coût sur internet. Ayant déjà formé plus de 350 000 candidats au code de la route avec succès, ce site ne cesse de s’accroître en s’accommodant aux nouvelles technologies. Son application code de la route pour mobile en est le plus bel exemple.
Présent sur internet et maintenant sur mobile, permisecole.com a toujours su suivre l’évolution de la technologie. Pour apprendre le code de la route pas cher et se préparer à l’épreuve théorique avec à-propos, on peut donc compter sur ses cours en ligne, ses séries de test code de la route en ligne ainsi que sur son équipe de moniteurs.