L’accès à cet emploi s’exerce avec un diplôme spécifique de niveau V, c’est-à-dire un brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant du conducteur automobile et de la sécurité routière ou BEPECASER. Il s’agit d’un diplôme de niveau III, s’adressant à toute personne souhaitant accéder au métier d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. Le moniteur d’auto-école a pour mission d’enseigner la conduite d’un point de vue pratique et théorique à ses élèves.

Le professionnel doit aussi faire l’acquisition d’une voiture à double-commande de moins de 6 ans (il pourra choisir de la louer, de l’acheter, ou bien d’équiper son véhicule personnel d’un kit à double-commande) ; et souscrire une assurance pour le véhicule, ainsi qu’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Quelle image avez-vous d’une monitrice d’auto-école ?

L’Elève réalisera une évaluation dans la voiture louée par l’Auto-Ecole préalablement à la souscription de son contrat de formation. Les prix de nos services d’apprentissage sont mentionnés en euros toutes taxes comprises (dont éco participation) hors participation aux frais de l’examen du Code dont le montant facturé en supplément sera indiqué à l’élève lors de la validation définitive de la souscription. Les informations contractuelles sont présentées en langue française et feront l’objet d’une confirmation écrite reprenant ces informations contractuelles au plus tard au moment du paiement de la formation à laquelle l’élève aura souscrit. Comme mentionné plus haut, le moniteur d’auto-école indépendant bénéficie aussi d’une grande liberté dans son enseignement. En tant que prestataire, ce dernier jouit d’une certaine liberté dans l’organisation de son activité. Le futur moniteur d’auto-école indépendant doit réaliser un certain nombre de démarches pour accéder à la profession, et peut exercer son activité sous plusieurs statuts différents. Quelle formation faire pour devenir moniteur d’auto-école ? Que ce soit pour corriger ses élèves dans leur apprentissage ou éviter les dangers d’une conduite inadaptée, le moniteur d’auto-école doit faire preuve d’une hypervigilance et d’une extrême rigueur.