La moto est un véhicule qui représente un moyen de transport qui est à la fois pratique et économique. Parmi les personnes qui apprécient ce type de véhicule à deux roues, on compte les jeunes, mais aussi les moins jeunes. Il faut dire que la conduite de la moto est plus ou moins accessible à un large public. Toutefois, il faut savoir que pour y avoir droit, la possession d’un permis moto est souvent nécessaire.
Table des matières
Les différents permis moto en France
Il existe notamment différents permis moto. Penser à en décrocher un si l’on désire conduire un tel véhicule est de loin l’une des principales choses à faire. En effet, c’est une étape qu’il faudrait faire avant de se mettre en quête d’une assurance moto. Dans le domaine administratif, il est à noter qu’il existe plusieurs types de permis moto.
Ce sont des autorisations qui sont, chacune, dédiées à une certaine catégorie de conducteurs. Ces derniers sont classés, le plus souvent, selon leur âge. Le permis moto approprié est également choisi en fonction de la puissance et aussi du modèle de cylindrée. La liste des permis moto disponibles est assez longue. Pour faire le choix idéal, il est vivement recommandé aux candidats de bien se renseigner auprès de l’agence de Sécurité Routière près de chez lui.
Comment obtenir son permis moto ?
La réglementation veut que l’obtention du permis moto se fasse de manière progressive. En effet, la réforme de 2013, de juin 2016 et aussi de mars 2020 stipule que cette règle vaut pour tous les candidats aspirant à cette autorisation. Avant de procéder aux étapes de l’obtention du permis moto, il est essentiel que chaque candidat ait 18 ans au moins. La formation en vue de préparer l’examen est toutefois accessible aux individus en dessous de cet âge. Par ailleurs, il faut savoir que l’examen en question pour avoir décroché le permis moto est composé d’une partie théorique (passage du code), et d’une partie pratique.
À l’issue de ces épreuves, et à condition que le candidat les ait passés avec succès, le permis moto A2 peut être reçu. Ce permis est adapté aux motocyclettes d’une puissance de moins de 35kW/48ch. La détention de ce type de permis se fera pendant 2 années. Ensuite, le conducteur moto pourra suivre une autre formation d’une durée de 7 heures, au sein d’une moto-école, afin de préparer l’obtention du permis moto A. Il sera inutile de passer un autre examen. Dès que les 7 heures de formation sont accomplies, le permis est délivré.
Dès 2016, le permis A autorise la conduite de motocyclettes sans limitation de puissance. Le bridage des motos à 100 ch a été supprimé. Enfin, il faut savoir que pour le passage des épreuves de permis moto, les candidats devront impérativement s’équiper de manière correcte. Ils devront notamment être munis de bottes, de blousons, de gants et aussi d’un casque. Cet équipement spécifique demande à chaque candidat de prévoir un budget spécial. Il y aura une vérification de ces équipements par les inspecteurs présents le jour de l’examen.