Pour réussir l’examen du Code, il est primordial de rester concentré en réfléchissant attentivement aux 40 questions qui vous seront posées. N’oubliez pas que vous n’avez droit qu’à cinq fautes. D’une manière globale, pour répondre correctement à la majorité des questions, le candidat doit être bien attentif et prendre le temps de bien réfléchir pour éviter les pièges. Toutefois, quelques-unes des questions portent sur des chiffres et des notions que vous pouvez apprendre par cœur. Si vous aussi, vous souhaitez décrocher votre permis de conduire en réussissant l’examen du Code de la route, ci-dessous les points que vous devez absolument savoir.
Table des matières
Bon à savoir pour bien réviser le code
Comme dit plus haut dans l’introduction, il y a quelques notions du Code de la route que vous pouvez apprendre par cœur. Prenez donc le temps de bien réviser avant de vous présenter au centre. Parmi les points que vous devez connaître, il y a les principales infractions au Code de la route ainsi que leurs sanctions. Ensuite, vous devez également savoir les limites de vitesse et le calcul des distances de sécurité, de freinage et de réaction. Pour vous aider à bien mémoriser ces points, créez une fiche de révision.
Quelles sont les infractions et sanctions prévues au Code de la route ?
Avant d’obtenir votre permis de conduire, vous devez effectivement connaître les différentes infractions et sanctions prévues au Code. Globalement, il y a deux types d’infractions au Code de la route, notamment, les contraventions et les délits. Ces derniers représentent les infractions les plus graves qui peuvent entraîner une comparution au tribunal.
Ci-après quelques-unes des infractions et sanctions importantes à retenir pour bien préparer votre prochain examen.
- Non-présentation des documents obligatoires du véhicule
- Non-port de la ceinture de sécurité
- Non-respect des règles de circulation du Code de la route
- Dépassement des limitations de vitesse
- Alcoolémie au-dessus de la limite
- Etc.
Quid des limitations de vitesse ?
À noter que les limitations peuvent varier en fonction des voies de circulation, mais pas que. Elles varient également selon les conditions météorologiques. Elles sont aussi différentes pour les conducteurs confirmés et les jeunes conducteurs. Quoi qu’il en soit, le panneau de limitation sur la route prime sur la règle générale. À titre d’exemple, les limitations de vitesse sur…
- L’Autoroute (130 km/h pour les conducteurs confirmés avec des conditions normales ; 110 km/h pour les conducteurs confirmés par temps de pluie et 50 km/h pour tout le monde lorsque la visibilité est < à 50 mètres.)
- Les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central (110 km/h pour les conducteurs confirmés avec des conditions normales ; 100 km/h pour les permis probatoires et 50 km/h pour tout le monde lorsque la visibilité est < à 50 mètres)
- En ville (50 km/h pour tout le monde)
Comment calculer les distances de sécurité, de réaction et de freinage ?
Pour trouver la bonne distance de sécurité, vous devez multiplier le chiffre des dizaines de km/h par 6. Par exemple, si vous roulez à 50 km/h, vous devez laisser 30 mètres (5 × 6) de sécurité avec la voiture qui vous précède.
Pour ce qui est de la distance parcourue pendant le temps de réaction, notez qu’il se passe une seconde entre votre réaction et un évènement. Enfin, pour trouver la bonne distance d’arrêt, vous devez multiplier le chiffre des dizaines de km/h par lui-même. Si vous roulez à 50 km/h, votre distance de freinage sera donc de 25 mètres (5 × 5).
Le code de la route pas cher en ligne est la grande spécialité du site internet permisecole.com, inventeur de la méthode au début des années 2000. En plus de ses forfaits pour pc, le site a développé une application code de la route gratuit pour mobile et tablette qui est en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et dans Google Play. Davantage d’indications à propos des modalités d’inscription, des prix et des contenus pédagogiques sur le site numéro un de l’e-learning en France.