L’ensemble des permis de conduire, comprenant ceux déjà délivrés avant la mise en place de la réforme du permis à points, entré en vigueur le 1er juillet 1992, sont soumis à ce dispositif par points. Il est donc obligatoire de le repasser et interdit d’en obtenir un nouveau avant un délai de 6 mois (1 an en cas de récidive d’invalidité dans les 5 ans).
La lettre 48 N est envoyée par le Ministère de l’intérieur par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tôt dans les 3 mois suivant le paiement de l’amende. Tous les permis sont concernés par le permis à points et par conséquent par le stage de récupération de points. Le déroulement du stage de récupération de points s’étend sur 2 jours consécutifs, soit 14 heures de formation. Voyons ensemble en quoi consiste le stage point permis et comment faire pour en trouver un pas cher proche de chez vous. Quelle que soit la formule souscrite, votre assurance auto ne prendra en principe pas en charge un éventuel stage de récupération de points de permis, que celui-ci soit volontaire ou obligatoire pour vous.
Une inscription à un stage de récupération de points facilitée : réserver le stage de récupération de points sur notre site Internet parmi notre liste de stages agréés par les Préféctures. Le cas échéant, le « jeune permis » aura 4 mois à compter de la réception de la lettre 48 N pour suivre ce stage de sensibilisation. Au départ, le permis de conduire du jeune conducteur est doté d’un capital de 6 pts. Vous le savez, sauf à être le conducteur le plus prudent et le plus consciencieux du monde (et sans compter les autres usagers de la route), vous n’êtes malheureusement pas à l’abri de la perte d’un ou de plusieurs points sur votre permis de conduire. Celle-ci peut être vue comme un deuxième niveau de couverture, et intègre des garanties d’assurance et d’assistance intéressantes, le tout pour un tarif annuel souvent raisonnable. Ouest France a ainsi constaté un prix quasi-doublé sur le site de référence pour trouver sa formation, PermisàPoints.fr, où le tarif habituel de 160 euros est désormais plus proche des 300 euros.