A savoir : Les détenteurs d’un permis A2 depuis 2 ans peuvent obtenir le permis A à l’issue d’une formation de 7 heures. La différence réside donc seulement dans la façon de dispenser la formation en tirant profit des outils en ligne.
À l’issue de cette période, ils pourront soit passer en permis A après 7 heures de stage, soit conserver ce permis A2. Les pertes de contrôle en glissade font par exemple partie de cette catégorie. La partie pratique est composée de 3 heures se déroulant hors circulation et de 2 heures en circulation.
Avec quatre nouveautés majeures : un nouveau code de la route exclusivement dédié à la moto, les épreuves sur piste concentrées en une seule, l’apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité et une plus grande importance donnée à l’épreuve de la circulation. L’interrogation orale fait suite aux épreuves pratiques du plateau. Une évaluation initiale permet de mesurer le besoin en nombre d’heures à prévoir au delà des 20 heures minimum obligatoires composées de 8h hors circulation (dites de plateau) et 12h en circulation .