D’après une étude réalisée par l’IFOP, 59 % des seniors interrogés souhaitent effectuer une remise à niveau par rapport au Code de la route. Ces seniors aimeraient être informés concernant les nouvelles règles de sécurité routière et les nouveaux panneaux de signalisation.
Table des matières
Les seniors sur la route
En se référant aux chiffres fournis par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les seniors ne sont pas les usagers de la route les plus dangereux. En effet, les plus de 65 ans représentent 16,9 % de la population ayant causé un accident de la route, et les personnes âgées de 50 à 64 ans représentent 17,8 %.
Il est à noter que les personnes âgées de 25 à 34 ans et celles âgées de 35 à 49 ans correspondent respectivement à 22,3 % et 21,6 % de la population ayant entraîné un accident routier. Ces deux tranches d’âge représentent les usagers de la route avec un comportement qui présente un danger.
Les seniors confiants par rapport à leur capacité à conduire, mais…
Selon l’étude de l’IFOP, 87 % des seniors sondés conduisent au moins 1 fois par semaine. Ils le font pour faire des courses, ou afin de découvrir le pays. Parce que pour beaucoup, conduire une automobile rime avec mobilité, autonomie et liberté.
Toutefois, 61 % ont diminué leurs déplacements au cours de ces dernières années. Pour environ 1/3 d’entre eux, les causes sont le manque de praticité et l’utilisation de moyens de transport plus pratiques. Tandis que pour 18 % des seniors interrogés, la raison est liée à une perte de confiance dans leurs compétences de conduite, à leur âge et à la fatigue.
Cependant, il est à noter que 62 % des conducteurs âgés de plus de 65 ans trouvent que leur niveau de confiance est toujours le même. D’ailleurs, 57 % revendiquent le fait d’avoir une conduite calme. Néanmoins, il y a des situations qui mettent les seniors peu à l’aise sur la route, à l’instar de :
- la nécessité d’effectuer un créneau ;
- conduire en présence de trottinettes et de vélos ;
- la compréhension des nouveaux panneaux de signalisation sur la route ;
- conduire par mauvais temps ;
- conduire la nuit.
Ces éléments sont les raisons pour lesquelles les personnes âgées souhaitent se remettre à niveau et être plus confiant lors de leurs déplacements en voiture.
Une remise à niveau des seniors pour le Code de la route
Afin de se perfectionner, rester mobiles et autonomes, 59 % des conducteurs seniors interrogés pensent qu’ils ont besoin de mieux maîtriser les nouvelles règles de conduite. Ils souhaitent donc un rappel du Code de la route et des informations sur les nouveaux panneaux de signalisation.
Les seniors pensent aussi que les innovations technologiques ainsi que les aides à la conduite sont intéressantes. 69 % sont intéressés par les technologies et outils permettant de faciliter la conduite, à l’instar de la boîte de vitesses automatique, du limiteur de vitesse, ou des rétroviseurs supplémentaires.