Les métiers de la conduite sont diversifiés. En effet, les passionnés dans le domaine ont à leur portée un large éventail d’emplois qui pourront servir leurs intérêts. Devenir moniteur ou monitrice auto-école est un projet que peuvent tout à fait avoir les chercheurs de travail dans le secteur. Être un bon moniteur auto-école est accessible à tous ceux qui veulent bien faire tous les efforts pour y parvenir. Voici notamment ce qu’il faut savoir pour cela.
Table des matières
Pour qui est fait le métier de moniteur d’auto-école ?
Les personnes qui sont en quête d’un emploi dans l’univers de la conduite peuvent opter pour une carrière en tant que moniteur d’auto-école. Cette occupation consiste à dispenser des cours de conduite et de sécurité routière. Ces cours en question sont donnés dans un cadre collectif ou individuel. Le moniteur d’auto-école tient par conséquent un rôle éducatif. Par ailleurs, les cours dispensés sont à la fois théoriques et aussi pratiques. Afin d’embrasser la carrière de moniteur auto-école, il faudra que le candidat remplisse certaines conditions :
- il devra avoir au moins 20 ans et être titulaire d’un permis de conduire B de plus de 2 ans, hors permis probatoire.
- Le candidat ne devra pas avoir été condamné suite à une infraction conformément aux articles L. 213-3 et R. 212-4 du Code de la route.
- Le futur moniteur devra être titulaire d’un diplôme (BEPECASER, ou CAPEC ou CAPP) qui justifiera ses acquis.
- Il devra détenir une autorisation d’enseigner, délivrée par la préfecture.
Quelles sont les qualités que devrait avoir ce professionnel ?
Pour accéder au métier de moniteur auto-école, il ne s’agit pas seulement de remplir les conditions administratives nécessaires. Le candidat devra notamment posséder par la même occasion certaines qualités importantes dans l’exercice de ce métier de l’enseignement. Dans un premier temps, le moniteur auto-école devra présenter des qualités d’enseignants. Pour que les connaissances soient bien acquises par les apprenants en auto-école, il est pratiquement indispensable que le moniteur soit un bon éducateur. Il devra posséder un sens pédagogique impeccable, et aussi une faculté d’accompagnement importante. Le moniteur aura tout intérêt à avoir de la patience et aussi de la vigilance.
D’autre part, pour qu’il puisse réussir dans son métier, le moniteur devra également être bien organisé et posséder un certain degré d’adaptabilité. Cette qualité est essentielle pour que le moniteur ne soit en aucun cas déstabilisé face à des situations délicates. Ces dernières ne peuvent pas être entièrement écartées dans un milieu professionnel, peu importe le domaine d’activité. Les moniteurs auto-école peuvent par exemple être face à des situations délicates comme des apprenants avec des difficultés à saisir dans des délais intéressants les acquis.
Enfin, une grande capacité d’écoute est également souhaitable sur la liste des qualités d’un bon moniteur auto-école. Les besoins de chaque étudiant sont à considérer avec sérieux. Prendre le temps d’entendre les différentes demandes ne suffit pas, il faudra faire un effort pour les comprendre. Cela nécessite d’avoir un esprit de psychologue inné.