Suivis par plus de 300 000 conducteurs français chaque année, les stages de récupération de points de permis ont un rôle important en matière de prévention. En effet, il est à noter que son véritable intitulé est « stage de sensibilisation à la sécurité routière ». Il permet aux conducteurs souhaitant récupérer des points sur leur permis de conduire d’échanger avec des professionnels de la route.
Table des matières
L’objectif concret du stage de récupération de points
Qu’il soit obligatoire ou volontaire, le stage de récupération de points de permis a pour objectif de sensibiliser ses participants par rapport à l’importance de la sécurité routière. Ce pour prévenir l’augmentation du nombre de conducteurs ayant un comportement dangereux au volant.
Le stage de récupération de points consiste en une formation agréée par la préfecture. Sa durée s’étale sur 2 jours. Il est animé par deux professionnels diplômés, à savoir un psychologue ainsi qu’un expert en sécurité routière.
Il s’agit soit d’un stage volontaire en vue de procéder à la récupération des points dans le cas où certaines infractions ont été commises. Soit, il s’agit d’un stage qui est obligatoire lors d’un permis probatoire, ou qui est imposé par un juge ou l’administration.
Pour les conducteurs souhaitant récupérer des points pour leur permis de conduire, ce stage permet de récupérer 4 points dès le lendemain du stage. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est possible de participer au stage de récupération de points une fois par an, en respectant une période de 1 an et 1 jour entre 2 stages.
Où peut-on trouver un stage de récupération de points ?
En vue d’effectuer votre stage de récupération de points de permis, vous devez vous rendre dans un des centres agréés par la Préfecture. Pour en trouver un, vous pouvez vous rendre sur un site internet, comme celui du site de la Sécurité Routière. Ce type de site internet permet de trouver un large choix de centres de stage proches de votre domicile. Ensuite, vous pourrez vous inscrire après avoir trouvé le centre qui vous convient.
Si vous décidez de passer par un site proposant d’assurer votre inscription à un stage de récupération de points, choisissez le bon site web. S’il est réputé, ce type de prestataire dispose d’un réseau de centres agréés partenaires. De cette manière, vous serez assuré de la tenue de votre stage, ou du report de votre formation à une autre date en cas d’annulation du stage initial.
Quel est le prix d’un stage ?
Le prix d’un stage de récupération de points de permis varie en fonction de différents éléments. Il y a notamment la région où aura lieu le stage, la date, de même que le centre agréé. En moyenne, le tarif du stage de rattrapage de points est situé dans une fourchette comprise entre 200 € et 300 € en moyenne.
Si vous réservez votre stage de récupération en ligne, préférez les sites web proposant un mode de paiement sécurisé afin de payer en toute sécurité. Par ailleurs, il est à noter que le coût du stage peut être pris en charge par certaines assurances.